Accueil

* Pour les utilisateurs de ZoomText ou Jaws, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec Mode lecture

 

Est-ce que la perte de votre vision ou celle d’un être cher vous inquiète?

Soyez rassurés et contactez-nous, l’Association des personnes handicapées visuelles de l’Outaouais offre de nombreuses ressources!

Notre mission:  Défendre les droits des personnes ayant une déficience visuelle.

 

Nos principaux objectifs:

1. Encourager l’intégration complète des personnes handicapées visuelles dans toutes les sphères de l’activité humaine

2. Promouvoir leurs intérêts auprès des décideurs, des associations, des entreprises privées et du grand public

3. Fournir des informations et des services à ses membres

4. Promouvoir l’inclusion sociale en organisant diverses activités sociales et sportives


 


Nous sommes heureux d’annoncer que l’APHVO a maintenant une page Facebook

Page Facebook


Bulletins et nouvelles

Procédures pour activer les feux de signalisation audio

COMMENT ACTIVER?

Appuyez sur le bouton poussoir pendant au moins huit (8) secondes. Vous entendrez une tonalité, cela signifie que le processus commencera. Cependant, si le cycle du feux de signalisation est déjà engagé, il répétera l’opération pour attendre le début d’un cycle suivant. Nous devons être patients. N’oubliez pas si jamais un signal audio est défectueux, contactez 3-1-1. Vous pouvez également contacter l’APHVO, en nous mentionnant où se trouve le signal audio. Ensuite, l’APHVO avisera la ville de Gatineau.

Merci et soyez prudent  en déplacement!


 

Salle Odyssey EST ADAPTABLE!

 

PROJET PILOTE: L’autocollant de tourisme et de loisirs

EN VIGUEUR DU 19 SEPTEMBRE AU 31 DÉCEMBRE 2016

QUEL EST L’AUTOCOLLANT DE COMPAGNON DE TOURISME ET DE LOISIR?

L’autocollant touristique et de loisirs vous permet d’accéder gratuitement à la salle Odyssey, le compagnon d’une personne d’au moins 12 ans et plus, ayant un handicap ou un problème de santé mentale et a besoin d’un accompagnateur dans ses sorties.

QU’EST-CE QU’UN COMPAGNON?

Un compagnon est une personne dont la présence dans l’activité est essentielle à la participation des personnes handicapées. Grâce à son soutien, le guide offre une participation sûre et agréable de la personne accompagnée à l’émission ou à l’événement. Ce type d’assistance n’est pas nécessaire pour la population en général. Le choix du compagnon est laissé à la discrétion du marqueur touristique et de loisirs. Un parent, un bénévole ou un ami sont quelques-unes des nombreuses personnes qui peuvent être choisies comme compagnon. L’autocollant est donné à la personne handicapée , et non à l’entraîneur.

PROJET PILOTE POUR ODYSSEY HALL:

PROGRAMME D’ADHÉSION POUR L’AUTOCOLLANT DE COMPAGNON

La salle Odyssey accepte l’autocollant touristique et de loisirs dans le cadre d’un projet pilote du 19 septembre au 31 décembre 2016. Aucun échange, aucun remboursement n’est autorisé sur les billets achetés avant le 19 septembre 2016 (non rétroactif). Le titulaire de l’autocollant a la possibilité d’obtenir un ticket gratuit pour son compagnon soit: – Dans la section des fauteuils roulants: section A, numéros 27, 17, 18 et 28 (4 tickets disponibles par performance); – Ailleurs dans la salle pour personnes handicapées – visuelles, auditives, etc. (2 billets mobiles disponibles par performance).

Remarque: pour le cabaret, l’admission générale ou pour les spectacles sur scène, le montant des billets et l’emplacement peuvent être modifiés en fonction de la configuration. Les vignettes de compagnon sont données sur une base: PREMIER ARRIVÉ, PREMIER SERVI.

La salle Odyssey se réserve le droit de réduire le nombre de billets, soustraire des spectacles ou des événements à tout moment et sans préavis. Tous les événements sont admissibles à l’autocollant compagnon touristique et de loisirs, à l’exception des spectacles présentés par un producteur privé, un locataire, etc. de la salle Odyssey. Toute falsification ou revente du billet d’accompagnement est interdite.

COMMENT ACHETER ET UTILISER LES AUTOCOLLANTS DE COMPAGNON?

En personne :

Le marqueur touristique et de loisirs doit être accompagné d’une pièce d’identité dans la salle des billets afin de recevoir un ticket gratuit pour le préposé. Le titulaire touristique et de loisirs doit, à son tour, payer le prix de son entrée.

Par téléphone :

La réservation par téléphone se fait au 819 243-2525 pendant les heures ouvrables de la salle des billets Odyssey. Le titulaire doit mentionner l’autocollant compagnon touristique et de loisirs a ce moment, l’autocollant et une pièce d’identité sont obligatoires et doivent être présentés afin de recevoir les billets pour le titulaire et le compagnon. Aucun billet n’est envoyé par la poste. Le titulaire de la marque touristique et de loisirs doit, à son tour, payer le prix de son entrée. Il est important de noter que seul le titulaire de la vignette marqueur peut retirer les billets.


 Publié le 30 septembre 2016.

 

Sunobar Asifi est aveugle de naissance. Mais quand... (Martin Roy, LeDroit)

Patrick Duquette Le Droit

CHRONIQUE / Au lycée de Mont-Bleu, d’autres étudiants demandent souvent à Sunobar Asifi la même question

 

À quoi rêves-tu, Sunobar?

Sunobar Asifi est aveugle de naissance. Mais quand … (Martin Roy, LeDroit)

 

 Sunobar Asifi est né aveugle. Mais lorsque la jeune réfugiée afghan de 16  ans commence à parler, si une seule oreille se tend, il y a de la poésie.

Dis moi, Sunobar … rêves-tu?

 La question semble bizarre. Sauf lorsque nous savons que la jeune réfugiée afghan de 16 ans est née aveugle.

«Oui, je rêve, dit-elle. Les aveugles ont aussi des rêves. J’ai même des cauchemars! «

 

Qu’est-ce que tu rêves, Sunobar?

«Vous voyez avec vos yeux, vous rêvez de photos. Je touche, je sens, j’entends des choses. Donc, je rêve de voix, d’odeurs, de sensations, de touchés et de mouvements. Je rêve de monstres que j’ai entendu à la télévision et les imaginent poilus et visqueux … »
Il a fallu à cette fille timide aux longs cheveux noirs, un peu de temps pour bâtir sa confiance,. Mais quand Sunobar Asifi commence à parler, si une seule oreille se tend, il y a de la poésie.

Nous ne voudrions pas que quelqu’un soit né aveugle ou handicapé à Kandahar. Là, les aveugles sont traités comme des parias. Ils sont insultés et Sunobar se souvient avoir des objets jetés sur elle. «Ma mère m’a dit que je ne quittais pas vraiment la maison. Et si je devais sortir, elle me cachait. «

A Kandahar, il n’y avait pas d’école pour les aveugles. En fait, il n’y avait pas d’école pour les filles, point. C’est-à-dire qu’il y en avait peut-être, mais il était important de ne pas être pris par les talibans.

En bref, c’est la mère de Sunobar qui lui a enseigné son braille à la maison. Avec un que sa mère lui a commandé de l’Iran … une boîte d’oeufs. La cellule braille a six points, comme les boîtes d’oeufs.

Il y avait la guerre. Et le départ de la famille Sunobar au Sri Lanka, puis à Gatineau où elle a atterri avec ses parents, sa soeur et son frère en 2013.

Il est cliché de dire que le Canada est une terre de liberté pour les immigrants. Pour Sunobar, c’est vrai

Je l’ai vue arriver à la réception du lycée avec son chien. Une grande bête poilue de la Fondation Mira a appelé … shh, c’est un secret! Personne ne connaît le nom du chien, à l’exception de Sunobar. Si les autres étudiants savaient et qu’ils l’appelleraient  la bête ne pourrait plus guider Sunobar.

Au Canada, Sunobar a constaté qu’il n’existait ni en Afghanistan ni au Sri Lanka: une éducation adaptée à son handicap. Cela signifie tout d’abord Mona Mercier, technicien spécialisé de Sunobar et fidèle allié. Cela signifie aussi plein d’outils: un clavier Braille, le logiciel pour lire des pages Web, son Braille cubique à calculer. Et son programme pour communiquer avec ses amis sur Facebook.

Sunobar a un sens rare. Comme les chauves-souris, elle détecte les murs et les objets de grande taille grâce à l’écholocation. «S’il y a une voiture devant elle, elle sait où elle commence et où elle se termine. C’est impressionnant, dit Mona.

Malgré sa timidité, rien n’arrête Sunobar.

Au Marathon d’Ottawa, elle a couru 2 km avec un guide. Elle compose de la musique sur son clavier, elle joue aux cartes et Monopoly. Elle a visité les salles de classe pour expliquer son handicap à d’autres étudiants. Elle parle quatre langues: Dari, Hindi, Français et Anglais.

Mona a eu la bonne idée de l’inscrire dans le concours Forces Avenir. Elle a remporté le prix , préféré du jury en Outaouais. Jamais la petite fille de Kandahar n’aurait cru en arriver si loin.

Aujourd’hui, elle rêve de devenir écrivaine ou scientifique.

Comme ses rêves, ses souvenirs sont faits de sensations. De l’Afghanistan, Sunobar se souvient de l’air pur. «Nous avions un jardin. Il était bon de se rassembler avec la famille pour le thé. Il y avait mes grands-parents, mes parents, mon oncle, mes cousins ​​… Je n’en ai pas beaucoup de nouvelles. Je m’ennuie de ma grand-mère. Je me souviens du beau jardin. L’odeur de la menthe et du safran. «

Poésie, je vous l’ai dit.


 Conférence de presse


Alliance des Regroupements des Usagers du Transport Adapté du Québec (ARUTAQ)

Avec le lien qui vous est donné ci-dessous, vous pouvez voir et entendre le contenu complet de notre conférence de presse du 9 février, l’Assemblée nationale du Québec, traitant de l’urgence de mobiliser des financements pour la représentation au Québec sur des programmes fondamentaux.

 Lien


NOUVELLES


 

Dîner de Noël annuel:

Chaque année, l’APHVO organise un dîner de Noël pour nos membres. Comme Noël est juste autour du coin, voici les informations pour l’édition 2016.

Date: 10 décembre 2016
Heure: Nous vous saluerons à partir de 5h00 et le dîner sera servi à 6h00.
Lieu: Centre Entre Deux Roues
124, rue Ste-Marie
Gatineau (Hull)

Prix: 25 $


Pic-Nic annuel d’été

  Pour voir les images du BBQ Pic-Nic de cette année, cliquez sur le lien ci-dessous.

GALLERIE PHOTOS BBQ 2016


Presse et nouvelles

Un avenir brillant pour l’oeil bionique

Un physicien, un ingénieur et un entrepreneur s’unissent pour créer un œil bionique à l’aide de rayons laser et diamant. Cela pourrait sembler de la science-fiction, mais le projet est en cours à Ottawa et en Australie.

Lisez l’article complet sur le site Web de CBC (disponible en anglais seulement).


 © TC Media - Marie Pier Lécuyer Mason EwingUn homme malvoyant casse tous les obstacles

 Marie Pier Lécuyer
Publié le 02 juillet 2016

                                                                                                                                                             

                                                                                                                                                             © TC Media – Marie Pier Lécuyer Mason Ewing

  Concepteur et producteur audiovisuel

Je viens d’arriver dans le pays pendant quelques mois, le créateur visuel et producteur audiovisuel Mason Ewing présentera son premier spectacle

sur le sol canadien à Gatineau, le 8 septembre                                                                                                                                                                                                                                                               

À 34 ans, l’homme né au Cameroun et élevé en France
pourrait avoir abandonné dans les obstacles de la vie.

 Ce styliste, designer et producteur audiovisuel n’a pas eu une enfance facile, nous dit-il, nouvellement installé dans sa nouvelle maison d’Ottawa.

 Il dit qu’il a traversé l’enfer pendant plusieurs années dans sa jeunesse. Né en 1982 au Cameroun, il a été élevé en France par sa tante aimée et son mari à partir de l’âge de sept ans. «J’ai beaucoup souffert», a-t-il dit …
Il évoque des années d’enfer. «Toutes ces années, ils m’ont battu, ils m’ont brûlé, ils m’ont kidnappé, ils m’ont enfermé dans une pièce, ils ont mis du poivre dans mes yeux …», nous dit-il.
«C’était un moment assez horrible pour moi», dit celui qui a perdu la vue en 1996.
Dans quelques mois, il présentera le défilé Hope for the futur, qui se tiendra au Hilton Lac-Leamy. Ce sera son 9ème. «Moi, mon objectif est que tout le monde a une chance, alors je vais avoir sur mes mannequins de piste, bien sûr, répondent aux critères de la mode, mais certains, avec des handicaps», note-t-il.
Une douzaine d’hommes et de femmes défileront, tout en présentant la collectionMadison, une marque de vêtements avec du Braille afin que les aveugles puissent reconnaître la couleur du vêtement au toucher. Une marque qui sera aussi intéressante pour les voyants, a-t-il dit. Il présentera également quelques-unes des robes qu’il imaginait.

 

Celui qui a perdu sa mère à l’âge de quatre ans a dit qu’il voulait suivre ses traces, elle qui était styliste. «Comme elle ne pouvait pas réaliser son rêve, j’ai décidé de suivre ses traces», dit Mason.
Quand il a essayé d’organiser son premier spectacle, présenté en 2006, personne ne croit en lui admet Mason. Contre toutes les chances, il voulait un seul soutien, pour finalement amener cet événement à la réalité «ce jour était le jour le plus heureux de ma vie», rappelle-t-il.
«Je n’ai jamais abandonné», poursuit-il. Intéressé par la clientèle nord-américaine, il voulait établir au Canada en particulier pour que les gens découvrent son travail, mais aussi pour ouvrir une branche de son entreprise, la société Mason Ewing.
 
Ambition, Mason Ewing a l’ambition. Son entreprise est à la mode, à la littérature et bien plus encore. Il s’intéresse également à l’audiovisuel, son premier rêve, le premier amour de sa vie. Le court-métrage » unelueur d’espoir». Un projet de long métrage «les  petits anges du monde» est également dans les cartes. Il vise également à réaliser une série télévisée «ma passion, mon rêve à moi, c’est vraiment le cinéma», dit celui qui a l’intention de mener à bien les différents projets qu’il a à l’esprit. Pour contacter Mason Ewing. 613 869-8499 ou mewing@gmail.com com


 

 Nouveau groupe de soutien en Outaouais pour les parents ayant des enfants avec une déficience visuelle .


L’APHVO vous invite à participer aux réunions organisées Manon Major, parent et membre de l’APHVO et l’AQPEHV .
À l’heure actuelle, l’APHVO n’est pas en mesure de fournir des services de garderie aux réunions des groupes de soutien. Les parents devraient envisager de prendre des dispositions pour leurs enfants. La réunion s’adresse spécifiquement aux parents d’enfants atteints de déficience visuelle.
Il n’y a pas de frais à participer aux réunions du groupe de soutien. Par contre vous devez être membre de l’APHVO.


Date: automne 2017
Centre Jules Desbiens 109 rue Wright, pièce 105
Gatineau (Hull), QC J8X 2G7
Pour vous inscrire: manonmajor@hotmail.com  

Inscription obligatoire.


 Conseil d’administration


Membres du conseil 2017-2018

À la suite de l’assemblée générale annuelle du 19 juin 2017 les personnes suivantes forme le conseil d’administration  pour 2017-2018

GIGUÈRE, CAROLE – Président
  LAJEUNESSE,MARIO  Vice-président
RUSSELL, NANCY – Secrétaire
MAJOR, MANON- Trésorière
LAURIN BENOÎT-Administrateur
GRAHAM JOHN-Administrateur

LEMIEUX, RICHARD – Coordonnateur

Pour rejoindre le conseil, veuillez envoyer un courriel à leconseil@aphvo.org

Pour devenir membre?

Consultez la page Membres pour connaître les avantages de devenir membre de l’APHVO.

Trucs et astuces

Vous pouvez utiliser la touche logo Windows et la touche + pour agrandir le texte de toutes les pages.

Problèmes de marche sur les trottoirs dans la ville de Gatineau? Il est important de composer le 3-1-1 et de formuler une plainte.


À propos de nous

Qui sommes-nous?
L’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (APHVO) est une organisation à but non lucratif dont la mission principale est la défense des droits de l’homme ou des personnes handicapées visuelles. L’APHVO a été fondée en 1984 par Monique Beaudoin, Marie-Hélène Mermier et Alan Conway. En 2002, l’organisation est devenue le représentant régional du regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (SAAQ). Nous travaillons en étroite collaboration avec la RAAQ, sur des questions directement liées à la cause des personnes ayant des limitations visuelles.
Notre travail et nos problèmes
Officiellement reconnue par le Comité sur l’accessibilité universelle de la Ville de Gatineau, l’Association travaille à améliorer la qualité de vie de ses membres et de la communauté en général.
Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience visuelle, l’APHVO, les gouvernements, les municipalités, la Ville de Gatineau, les agences et le secteur privé travaillent ensemble pour:
• éduquer les fournisseurs de services pour améliorer les services de transport et le transit communautaire;
• négocier l’installation de nouvelles lumières sonores;
• recommander des améliorations à certaines intersections et passages dangereux pour les piétons;
• promouvoir l’accessibilité au nouveau système de transport communautaire, Rapibus;
• sensibiliser le public et les autorités aux dangers associés aux virages à droite aux feux rouges;
• informer les membres sur les aides adaptatives disponibles dans tous les domaines de l’activité humaine;
• promouvoir l’accessibilité des bâtiments publics, des centres commerciaux et d’autres lieux publics.
Nos services

L’APHVO utilise une éducation populaire autonome dans toutes ses actions, permettant ainsi à la compréhension et à la participation active des membres:

 • Réception, information, renvoi et écoute;
• Accompagner pendant le transport pour les rendez-vous médicaux en collaboration avec le Centre d’action    bénévole de Gatineau;
• Activités sociales et sports, y compris l’aérobie et le yoga;
• Interventions pour les fonctionnaires municipaux afin de faire connaître les points de vue de l’APHVO et recommander des modifications aux lois, règlements, pratiques ou politiques pour assurer le respect des droits collectifs et promouvoir l’intégration complète des personnes ayant une déficience visuelle;
• Interventions avec d’autres groupes de la population en Outaouais;
• Partenariat avec le Comité sur l’accessibilité universelle de la Ville de Gatineau, le TROVEPO et le RAPHO;
• Sensibiliser et promouvoir les droits des personnes malvoyantes;
• Rencontres thématiques pour le café;
• Semaine de la canne blanche;
• Pique-nique annuel;
• Dîner au noir;
• Dîner de vacances;
• Aquaforme
• Yoga;
• Parties de quilles

 

NOS ACTIVITÉS

L’APHVO organise des activités tout au long de l’année pour rompre l’isolement et permettre à ses membres de partager leur situation commune. Notre objectif ultime est l’inclusion sociale, donc tous sont invités à nous rejoindre.

Voici la liste des activités pour l’année 2016:


DINER DANS LE NOIR

Une activité pour sensibiliser, promouvoir et collecter des fonds qui est ouverte au public. Un dîner gastronomique a vécu dans l’obscurité complète. Chaque invité a les yeux bandés. Quelle meilleure façon de comprendre la complexité de la vie dans la cécité? Une soirée avec divertissement, témoignages et musique live. Notre dîner de collecte de fonds gagne en popularité d’année en année. Voulez-vous nous rejoindre?


DÎNER DE NOÊL:

Le dîner offert aux membres de l’APHVO pour célébrer la saison des fêtes.

BBQ D’ÉTÉ:

Un rassemblement d’été sous une tente avec de la musique, de la socialisation et du barbecue est présenté. Se tiendra le 11 juin 2017 de 11h30 à 3h00


RÉUNIONS DE CAFÉ RENCONTRE:

Une activité bimensuelle le lundi pour les membres et autres personnes intéressées pour connaître le monde des malvoyants.

La réunion du café du lundi 1er octobre est exceptionnelle, nous organisons une sortie spéciale, une promenade de 2 heures, de 1h00 à 3h00 à partir de la Resto, St.Éloi, 100, rue Atawe, Gatineau, près du lac Léamy .

Espérons respirer de l’air frais avec vous!


JOUR DE BOWLING:

Une activité rigolote pour promouvoir la sensibilisation offerte quelques fois par an.

Pour plus de détails sur chaque activité, consultez notre calendrier.


Liste des activités en partenariat avec la Ville de Gatineau:

AQUAFITNESS

YOGA


Devenir membre

Qui devrait se joindre?

Membres réguliers: 20 $ par année

Quiconque se trouve légalement  aveugle vivant dans l’Outaouais souhaitant bénéficier de nos services et s’associer à des personnes ayant les mêmes défis.

Membre associé: 20 $ par année

Toute personne vivant en Outaouais désireux de fournir un soutien à notre association.

Membre affilié: 30 $ par année

Toute organisation ayant une mission similaire.

Veuillez retourner votre formulaire d’inscription rempli avec un chèque à l’ordre de «APHVO» à:

109 Wright Street, Ste. 203, Gatineau (Hull), QC J8X 2G7

Bénévoles

Faites une différence en faisant du bénévolat pour APHVO!

Nous vous offrons la possibilité de rencontrer des personnes ayant un handicap visuel tout en leur apportant de l’aide pour accomplir certaines activités de la vie quotidienne. Pour ce faire, vous pouvez faire du bénévolat dans le cadre de notre association.

Une fois que nous avons reçu et examiné votre formulaire, nous vous contacterons pour une réunion et vous donnerons des informations supplémentaires.

Notez qu’à cette réunion, nous serons obligés de signer un formulaire de consentement pour une vérification de fond de police par la police de la Ville de Gatineau.

Complétez simplement et renvoyez le formulaire à info@aphvo.org et quelqu’un vous contactera.

Merci de vous associer à notre cause!


LES RÉFÉRENCES

Voici plusieurs agences avec lesquelles l’APHVO s’associe. Nous vous encourageons à parcourir leur site Web pour en savoir plus.

RAAQ

ARUTAQ

LA RESSOURSE

RAPHO

TROVEPO

ENTRE DEUX ROUES

VILLE DE GATINEAU

INLB

FONDATION MIRA

CENTRE ACTION BÉNÉVOLE GATINEAU

FONDATION DES AVEUGLES DU QUÉBEC: http://aveugles.org/

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES PARENTS D’ENFANTS HANDICAPÉS VISUELS

Liens utiles:

INVENTAIRE DES FEUX DE CIRCULATION MUNIS DE SIGNAUX SONORES

Contactez nous

Notre adresse:

109 rue Wright, bur. 203
Gatineau (secteur Hull), QC J8X 2G7

Heures:

lundi à vendredi

13h00 – 16h00

Téléphone:

819-771-5417

Email:

Info@aphvo.org