Un bref historique de la Fondation APHVO
Dans les années 1980, les organismes provinciaux dont le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Québec (RAAQ) encouragent la création de chapitres régionaux. Le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Québec – Section Outaouais devenu Association des personnes handicapées visuelles de l’Outaouais (APHVO) en 2002, voit le jour en avril 1985.
Lors de sa fondation, le nouvel organisme se fixe trois objectifs :
- Avoir un accès au transport adapté et des améliorations au transport régulier
- Revendiquer des services de réadaptation en déficience visuelle
- Sensibiliser les autorités publiques aux besoins des personnes vivant avec un handicap visuel.
Les trois fondateurs, Marihel Mermier, Monique Beaudoin et Alan Conway, croyaient à la nécessité d’un organisme voué à la promotion, aux intérêts et à la défense des droits en déficience visuelle. En plus du transport et de la réadaptation, le RAAQ Outaouais se fait connaître par des activités soulignant la Semaine de la canne blanche, sa participation à des événements, ses démarches à l’installation de feux sonores, les dangers au virage à droite sur feu rouge (VDFR) et toute autre sensibilisation nécessitant l’intervention de l’organisme.
Au fil du temps, l’APHVO met en valeur sa mission et développe des partenariats avec des organisations publiques et communautaires. L’Association prend sa place et jouit d’une reconnaissance en matière du handicap visuel. L’APHVO fait maintenant partie de la communauté de l’Outaouais.