Rapports d’activités 2019-2020

Valeurs de l’APHVO

Empathie, solidarité, intégrité, transparence, inclusion et respect de la vie associative !!!

Le conseil d’administration et les membres de l’Association des personnes handicapées visuelles de l’Outaouais remercient le ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ainsi que le Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS) pour le maintien du soutien financier durant cette période difficile de la COVID-19. Également, nous sommes reconnaissants de l’importante bonification financière de la subvention annuelle remise à l’APHVO. Grâce à ce rehaussement, nous avons emménagé dans de plus grands bureaux. Nous pouvons maintenant tenir plusieurs de nos activités au bureau de l’APHVO.

Soyez assuré que l’équipe travaille en amont afin de dépenser ces sommes d’argent de manière responsable et durable tout en respectant la mission de notre organisme.

L’équipe a été proactive en élaborant un plan stratégique, suivi d’un plan d’action triennal (voir annexe 1).

Mission de l’APHVO

La défense collective des droits des personnes en situation de handicap visuel sur le territoire de l’Outaouais.

Objectifs de l’organisme :

  • Briser l’isolement de nos membres.
  • Promouvoir les intérêts de nos membres.
  • Favoriser leur intégration sociale.
  • Soutenir et développer notre partenariat avec la ville de Gatineau et les autres villes de l’Outaouais.
  • Soutenir et développer notre partenariat avec le CISSS de l’Outaouais, le centre de réadaptation.
  • Créer des partenariats avec les entreprises privées et le milieu communautaire.
  • Militer pour une meilleure accessibilité universelle.
  • Soutenir les adolescents et le groupe de parents d’enfants avec une déficience visuelle.

Briser l’isolement par le volet social

Les cafés-rencontres

L’équipe de l’APHVO tient des activités sociales plus fréquemment. De plus, nous avons embauché une personne contractuelle pour l’animation de nos cafés-rencontres. Depuis la mi-octobre 2019, madame Justine d’Amour-Savoie anime cette activité bimensuelle.

Le café-rencontre permet aux membres de se rassembler pour discuter des défis rencontrés, des nouvelles technologies, des services du programme en déficience visuelle du centre de réadaptation du CISSS de l’Outaouais, du décret de la RAMQ et de bien d’autres sujets.

L’APHVO prend un virage technologique !

L’équipe de l’APHVO se dote actuellement de technologies entièrement accessibles. Le but est que nos membres, les intervenants du milieu et la population soient informés de nos projets. Ceci nous permettra, entre autres, d’améliorer la visibilité de l’organisme. Les gens pourront visionner ou entendre les vidéos qui ont été réalisées par l’équipe de l’APHVO et par ses différents partenaires.

Barbecue annuel tenu le samedi 15 juin 2019

Malgré le mauvais temps, les membres de notre association ont trouvé le courage de participer. Cet évènement a eu lieu au Centre communautaire Laurent Groulx. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour festoyer pendant quelques heures.

Souper des Fêtes tenu le vendredi 13 décembre 2019

Cette année à nos nouveaux bureaux, nous avons reçu nos membres et leur famille pour le souper des Fêtes. Cette soirée a une grande importance pour les membres, car quelques-uns n’ont pas de famille. Cette activité permet de briser l’isolement et d’entretenir les liens entre les membres de l’APHVO. C’est également le moment de faire la fête et de souligner nos réalisations. C’est la troisième année que nous embauchons un raconteur et amuseur afin d’animer la soirée.

Malheureusement, sa prestation n’a pas comblé nos attentes. Les membres ont mis la main à la pâte et ont réussi à faire chanter notre raconteur. Une soirée somme toute réussie !

Café lecture

Comme nous avons le droit de travailler, nous avons également le droit d’être informés…

La lecture est un défi majeur pour les personnes ayant une déficience visuelle. Nous savons tous que la lecture est un outil qui permet de développer les connaissances, de nourrir le cerveau, de peaufiner l’esprit critique sur différents sujets, de se renseigner, de s’intégrer, de s’épanouir et d’ouvrir nos yeux, si je peux m’exprimer ainsi, face au monde dans lequel nous vivons. C’est un atout majeur qui, trop souvent, échappe à la clientèle que dessert l’APHVO.

Depuis la fin janvier 2020, l’APHVO tient son café lecture qui est ouvert à toutes les personnes ayant une déficience visuelle ou non, afin de favoriser l’inclusion sociale. Tous les jeudis de 13 h à 15 h, notre lectrice bénévole, madame Sylvie Tougas, offre la lecture de romans, de biographies, de nouvelles et de textes d’information générale.

Volet sportif – Projet vélo tandem avec MOBI-O

Comme nous avons le droit de travailler, d’être à l’affût de l’information, le sport est également une partie nécessaire de l’activité humaine. En ce sens, l’activité physique contribue à préserver un esprit sain dans un corps sain. En 2019, l’APHVO s’est associée à l’entreprise d’économie familiale MOBI-O. .

Une activité sportive de vélo tandem sera l’aboutissement de ce projet qui vise à briser l’isolement des membres et à faire la promotion de saines habitudes de vie tout en améliorant la visibilité de l’APHVO. Monsieur Martin Lachance, ancien membre du conseil d’administration et membre actuel de l’APHVO, a entrepris ce beau défi de vélo tandem avec notre nouveau partenaire, MOBI-O. Ce projet sera en marche en 2021. Le conseil d’administration tient à souligner le dévouement et l’intérêt de monsieur Lachance à mettre ce projet en œuvre.

Deux sondages ont été réalisés pour développer ce projet. Le premier, créé par l’équipe de l’APHVO, circule au CISSS de l’Outaouais afin de susciter l’intérêt des usagers du programme en déficience visuelle. Le second sondage, créé par MOBI-O, circule sur la plateforme Facebook afin de promouvoir l’APHVO, d’accroître la visibilité de l’organisme et de trouver des bénévoles conducteurs pour l’an prochain.

Régie interne

Composition du conseil d’administration

  • Carole Giguère, présidente
  • Mario Lajeunesse, vice-président
  • Manon Major, secrétaire-trésorière
  • John Graham, administrateur
  • Martin Lachance, administrateur démissionnaire 01-2020

L’APHVO aura trois postes en élection à l’assemblée générale annuelle de 2020 :

  • Deux mandats de deux ans ;
  • Un mandat d’un an.

Réunions du conseil d’administration

  • Jeudi 18 avril 2019
  • Jeudi 16 mai 2019
  • Jeudi 20 juin 2019
  • Mercredi 31 juillet 2019
  • Jeudi 19 septembre 2019
  • Mercredi 16 octobre 2019
  • Mercredi 20 novembre 2019
  • Mercredi 11 décembre 2019
  • Mercredi 15 janvier 2020
  • Mercredi 19 février 2020
  • Lundi 30 mars 2020 (par voie téléphonique en raison de la COVID-19)

Employé :

Richard Lemieux, coordonnateur

Le coordonnateur est présent à toutes les réunions du conseil d’administration. Il travaille en concertation avec les membres du CA. Il informe les administrateurs des dossiers les plus criants en lien avec notre mission. Par la suite, l’équipe se concerte selon un mode démocratique et consensuel pour l’intérêt supérieur de l’organisme et de ses membres.

Contractuelles :

  • Mélanie Fantuz, commis-comptable
  • Justine d’Amour-Savoie, animatrice des cafés-rencontres

Vie associative

L’APHVO est membre de regroupements régionaux et provinciaux importants. Notre association siège à différents comités. Les membres de l’APHVO participent de façon assidue aux assemblées générales annuelles de ces regroupements afin de solidifier le pouvoir décisionnel de l’association et de lui permettre d’être proactive et plus informée en matière de changement. L’implication de l’APHVO est nécessaire pour la communauté en déficience visuelle. L’association apporte une perspective constante et objective sur les décisions prises dans la région de l’Outaouais. Afin de procurer une meilleure qualité de vie à ses membres, de mieux orienter, accompagner et informer les membres, notre organisme est à l’affût de l’information transmise aux divers paliers : communautaire, municipal et provincial. L’APHVO participe à des formations, des comités et des rencontres d’information toujours en lien avec sa mission régionale.

Assemblée générale annuelle de l’APHVO tenue le jeudi 6 juin 2019

Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes lors de notre AGA. Une fois de plus, l’assemblée était présidée par madame Nathalie Jetté, organisatrice communautaire du CISSS de l’Outaouais. Cette soirée nous permet d’entendre la voix de nos membres. Leurs inquiétudes, leurs questions sont au cœur de cette assemblée. Leur soutien et leurs applaudissements en lien avec les réalisations de l’année 2018-2019 encouragent l’équipe à poursuivre son bon travail. Une très belle rencontre dans le respect, le débat démocratique et le plaisir d’être ensemble.

Voici quelques-uns des dossiers chauds de l’heure :

  • La dangerosité du virage à droite au feu rouge (VDFR) ;
  • Le maintien d’un service adéquat du transport adapté ;
  • Le projet de loi C-17.

Assemblée générale annuelle du Regroupement des associations des personnes handicapées de l’Outaouais (RAPHO)

Mardi 21 mai 2019

Deux représentants de l’APHVO ont assisté à l’assemblée générale annuelle du RAPHO.

Colloque et assemblée générale annuelle du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ)

Vendredi 6 et samedi 7 septembre 2019

Notre équipe a participé au colloque du RAAQ le vendredi 6 septembre 2019. Il s’agissait d’une journée remplie de conférences, plus intéressantes les unes que les autres, ainsi que d’échanges d’idées et d’informations pertinentes afin de retourner dans nos organismes plus outillés en matière de défense des droits de nos membres. Des professionnels du secteur privé et des intervenants du milieu communautaire ont animé cette magnifique journée.

Voici les conférences présentées :

  • Conférence 1 — Présentation de la collection universelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), présentée par Mélanie Dumas, directrice de la collection universelle à BAnQ.
  • Conférence 2 — Discussion sur la place des personnes ayant une déficience visuelle dans le nouvel urbanisme.
    Conférenciers invités : monsieur Claude Guimond (directeur général de la COPHAN), monsieur Antoine Perreault (directeur général du RAAQ), monsieur Olivier Collomb-d’Eyrames (directeur général du ROP 03), ainsi que monsieur Alex Champagne-Gélinas (étudiant au doctorat de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), études urbaines).
  • Conférence 3 — Le rôle de la recherche pour l’amélioration de la participation sociale des personnes en situation de handicap visuel. Celle-ci était menée par madame Geneviève Lizé, chef du Service de la recherche et de l’innovation et du Secteur adaptation de l’information en médias substituts (AIMS) de l’INLB. Madame Lizé était accompagnée de monsieur Gilles Corbeil, organisateur communautaire au Service de soutien à la communauté de l’INLB.
  • Conférence 4 —Le rôle du loisir dans la participation sociale des personnes en situation de handicap visuel, animée par monsieur Steve Joseph, chef du service des loisirs de la Fondation des aveugles du Québec (FAQ), madame Geneviève Genest de l’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV) et madame Nathalie Chartrand, directrice générale de l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ).
  • Conférence 5 — Agir pour l’emploi présenté par monsieur Luc Labbé, directeur général du SEMO Horizon-Travail.
  • Conférence 6 — Accessibilité du Web et intelligence artificielle. Conférencier invité : monsieur Denis Boudreau, de l’entreprise Deque Systems.

 

Panel — Nouvelles technologies et participation sociale : que nous réservent les cinq prochaines années ?

Participants au panel : monsieur Stéphane Nadon (directeur principal stratégie produits chez Vidéotron), madame Stéphanie Levasseur (Conseillère principale en accessibilité numérique chez Desjardins), monsieur Éric Houle (représentant des ventes chez Humanware) et monsieur Denis Boudreau (consultant principal en accessibilité du Web chez Deque Systems).

L’équipe de l’APHVO souligne le travail et la logistique exceptionnels lors de ce colloque. Créer un évènement pour des personnes en cécité ou avec une déficience visuelle sans anicroche relève de l’exploit. L’équipe profite également de l’occasion pour remercier les bénévoles de ce colloque. Ils étaient admirables.

Bravo à l’équipe du RAAQ ! L’APHVO est fière et privilégiée d’être membre d’un regroupement provincial aussi impliqué dans sa mission !

Lors du jour 2, nous étions présents à l’assemblée générale annuelle. Toutes nos félicitations à Carole Giguère, présidente de l’APHVO, qui a été élue pour un second mandat au conseil d’administration du RAAQ.

 

Notons que l’APHVO est représentée dans quatre comités de cet organisme provincial :

  1. Comité transport et déplacements sécuritaires — Richard Lemieux représente l’APHVO.
    Depuis l’automne 2019, nous travaillons à l’élaboration d’une grille de calcul de la priorisation pour l’installation de signaux sonores aux intersections. Cette grille sera proposée au ministère des Transports. Nous recommandons que les signaux sonores soient en fonction 24 h/24, 7 j/7. Encore à ce jour, certaines régions du Québec sont coupées du signal sonore durant la nuit. Cette mise à la norme doit être effective au plus tard à la fin de 2021.
  2. Comité à des conditions de vie décentes — Richard Lemieux siège aussi à ce comité, qui est cependant inactif temporairement.
  3. Comité d’accès à l’information — Mario Lajeunesse représente l’APHVO. Le comité a évalué l’accessibilité de tous les sites Web du réseau de la santé. Ce n’est là qu’une petite partie du travail effectué.
  4. Comité réadaptation — (suite à la rubrique La semaine québécoise de la canne blanche) — Carole Giguère, présidente de l’APHVO, est la porteuse du dossier du comité de réadaptation.

Congrès et Assemblée générale annuelle de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ)

Mercredi 11 au vendredi 13 septembre 2019

Mario Lajeunesse, vice-président de l’APHVO était présent à Lévis afin d’assister au congrès annuel de l’ARUTAQ.

  • Uniformité du service du transport adapté dans toutes les régions du Québec ;
  • Présentation de notre vignette statique de la dangerosité du virage à droite au feu rouge (VDFR).

Il est impératif de maintenir une collaboration avec le regroupement provincial. Pour cette raison, des membres du conseil d’administration et de la coordination de l’APHVO siègent aux comités suivants afin d’être informés des développements et l’évolution du transport adapté de la Société de transport de l’Outaouais :

  • Comité d’admissibilité ;
  • Comité technique.

Éducation populaire et promotion-sensibilisation

Salon Mon avenir m’appartient

Il s’agissait d’un salon organisé par des intervenants du CISSS de l’Outaouais sur la transition des jeunes en situation de handicap vers la vie adulte. Publicisé sur toutes les plateformes de réseaux sociaux, il a connu un énorme succès. Il a donné lieu à une belle et grande collaboration entre le réseau de la santé, le milieu communautaire et le milieu scolaire. Une quarantaine d’exposants et environ 250 participants ont participé à ce salon qui informe les parents, les jeunes et les intervenants sur toutes les possibilités d’épanouissement des jeunes dans toutes les sphères de l’activité humaine.

De jeunes adultes en situation de handicap ont présenté des témoignages sur les défis et obstacles qu’ils doivent surmonter quotidiennement. Les témoignages abordent des sujets tels que les déplacements, les études, l’emploi et bien d’autres. La liste des kiosques et des témoignages est aussi disponible en braille.

La semaine de l’action bénévole

En avril 2019, l’APHVO fait la promotion de l’organisme dans le journal Le Droit. L’objectif visé est de mettre l’accent sur l’importance de s’impliquer comme bénévole pour la cause de la déficience visuelle et sur la valorisation que cela apporte.

Voir la publicité à l’annexe 2.

Dîner dans le noir (31 mai 2019)

Richard Lemieux, accompagné de monsieur Guy Julien, spécialiste en orientation et mobilité du CISSS de l’Outaouais, était invité à participer au Dîner dans le noir, qui s’est déroulé au Centre d’éducation aux adultes de Maniwaki. Cet évènement convivial a été organisé par monsieur Joey Galipeau, étudiant de 18 ans en cécité. Joey nous a demandé de sensibiliser ses collègues étudiants, les professeurs et les dirigeants de l’école. Une quarantaine de personnes ont accepté de porter un bandeau sur les yeux afin de vivre une partie du quotidien de Joey. Naturellement, nous avons parlé des défis et embûches que vivent les personnes ayant une déficience visuelle. Il a également été question de témoignages, d’explications concernant des outils techniques, de la canne blanche par opposition au chien-guide, etc. Certains participants ont effectué des trajets sous bandeau avec la canne blanche. Au final, il s’est agi d’un moment agréable qui nous a permis de sensibiliser des personnes de l’entourage de Joey.

Service de Police de la Ville de Gatineau (SPVG)

Des policiers du service de police de la Ville de Gatineau se sont joints à l’équipe de l’APHVO pour tourner une vidéo de promotion et de sensibilisation. Le tournage a été réalisé par la boîte de tournage Tarzan, le mardi 11 juin 2019, à trois intersections critiques de la Ville de Gatineau :

  • Boulevard de l’Hôpital et Oasis ;
  • Boulevard Maloney et Alliance ;
  • Carrefour giratoire boulevard des Allumettières.

Les policiers arborent un bandeau sur les yeux pour traverser les intersections dans le noir complet. Ils ont réalisé à quel point une personne ayant une déficience visuelle est vulnérable lorsqu’elle doit s’engager dans une intersection. Ils ont compris pour quelle raison autant de personnes aveugles et amblyopes s’isolent par crainte de grande circulation automobile. En sortant de la maison, nous nous mettons en danger.

(Suite à la rubrique Souper dans le noir)

Polyvalente Grande Rivière

Le 28 novembre 2019 et le 28 janvier 2020

La Polyvalente Grande Rivière est une nouvelle alliée. Elle est située dans le secteur Aylmer de la Ville de Gatineau. L’équipe de l’APHVO a été invitée à deux reprises pour faire la promotion de notre organisme et faire de la sensibilisation auprès des étudiants du premier au cinquième secondaire. Nous parlons des défis et obstacles que vivent quotidiennement les personnes ayant une déficience visuelle.

Cégep de l’Outaouais

En février 2020, nous avons été invités à trois reprises afin de présenter la mission de notre organisme aux étudiants en technique d’éducation spécialisée. Comme à l’habitude, nous sommes accompagnés de l’intervenant spécialiste en orientation et mobilité (SOM), monsieur Guy Julien.

Voici les défis et enjeux que nous abordons dans nos interventions :

  • Témoignages (cheminement de vie, profession, employabilité, vie sociale, loisir et sport ainsi qu’outils technologiques) ;
  • Circuit pour les étudiants avec bandeau sur les yeux (avec un guide voyant et le second avec l’utilisation d’une canne blanche) ;
  • Avantages et inconvénients du chien-guide par opposition à la canne blanche ;
  • Explication des pathologies oculaires les plus courantes ;
  • Cécité, basse vision et enjeux liés à chaque cas ;
  • Interaction et questions sur les défis et les obstacles vécus au quotidien par les personnes ayant une déficience visuelle.

Souper dans le noir

L’équipe de l’APHVO célèbre le dixième anniversaire de son événement « Un souper dans le noir » le dimanche 27 octobre 2019. Celui-ci nous permet de faire la promotion de l’organisme tout en sensibilisant la population. Cette année, nous avons dépassé nos attentes : ce fut un énorme succès. Pour une troisième année consécutive, Le Bistro 75 nous ouvre ses portes. Nos convives participent à cet exercice de sensibilisation dans une atmosphère festive.

En grande pompe a lieu le lancement de la vidéo tournée avec les policiers du SPVG intitulée « Les piétons vulnérables ». Le SPVG est un allié important pour notre cause. La sensibilité des policiers a été touchante lors du tournage. Depuis 2014, les décès de piétons à Gatineau concernent tous des personnes vulnérables. Nos invités ont donc visionné la vidéo à la fin de la soirée. La réception a été positive et nous espérons avoir conscientisé la communauté aux dangers et défis pour une personne en cécité de traverser les intersections.

Un autre cheval de bataille est la vidéodescription durant les heures de grande écoute. Le 1er septembre 2019, le CRTC a instauré la norme à l’effet que tous les télédiffuseurs doivent offrir la vidéodescription lors des heures de grande écoute. Malheureusement, en Outaouais, la société de diffusion RNC Média ne s’est pas conformée à cette exigence. Les membres de l’APHVO se sont mobilisés afin de rectifier la situation.

(Suite à la rubrique mobilisation sociale)

Projet en cours : Trousse 20/20

Services et bienfaits qui favorisent l’épanouissement des personnes ayant une déficience visuelle

Trop souvent, les personnes qui subissent une perte de vision significative ne reçoivent pas l’information inhérente aux services dont elles pourraient tirer avantage. Celle-ci leur permettrait d’avoir accès à une gamme de ressources favorisant le développement et l’épanouissement vers une plus grande autonomie.

Dans le but de pallier ces lacunes, l’Association des personnes handicapées visuelles de l’Outaouais (APHVO) mettra à la disposition des professionnels et des intervenants de notre région une trousse d’information exhaustive des ressources tant locales, régionales, provinciales que fédérales.

« Ensemble, j’y vois »

Répondra à une multitude de questions liées à la déficience visuelle. Le manque d’information contribue malheureusement à l’isolement et freine l’intégration sociale.

L’APHVO a acheminé par courrier électronique une lettre de présentation et un questionnaire (en annexe 3) afin que les associations et organismes fassent partie des outils de cette trousse. Nous avons sollicité la collaboration de tous afin que cet outil de référence soit le plus complet possible.

(Suite dans le rapport de l’an prochain)

Représentation auprès des autorités et décideurs publics et actions politiques non partisanes

L’implication de l’APHVO est nécessaire pour la communauté des personnes ayant une déficience visuelle. Nous participons à divers comités afin d’améliorer la qualité de vie de nos membres :

  • comités du RAAQ ;
  • Comité des usagers du centre de réadaptation du CISSS de l’Outaouais ;
  • Comité technique de la Société de transport de l’Outaouais ;
  • Comité d’admissibilité du transport adapté de la Société des transports de l’Outaouais ;
  • Partenariat avec les ingénieurs de la Ville de Gatineau, le spécialiste en orientation et mobilité du CISSS de l’Outaouais pour l’installation des signaux sonores.

Quelques enjeux :

  • le déneigement des trottoirs et intersections ;
  • les signaux sonores ;
  • la grille de priorisation des signaux sonores ;
  • l’accessibilité à l’information (site Web) ;
  • le transport et les déplacements sécuritaires ;
  • l’offre de services du programme en déficience visuelle du centre de réadaptation du CISSS de l’Outaouais

La semaine québécoise de la canne blanche

2 au 8 février 2020

Mouvement de représentation et revendication

À la base, la semaine québécoise de la canne blanche a été créée pour sensibiliser et conscientiser la collectivité aux obstacles que vivent les personnes ayant une déficience visuelle.

Il s’agit d’un mouvement provincial lancé par le comité de réadaptation du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec. L’APHVO a acheminé, par voie électronique, une lettre de sensibilisation destinée aux gestionnaires du centre de réadaptation du Centre Intégré de Santé et Service sociaux de l’Outaouais.

Nous profitons de cette semaine pour sensibiliser les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. Cette lettre fait état de nos préoccupations quant à la perte d’expertise au CISSS de l’Outaouais. Les spécialistes en réadaptation en déficience visuelle (SRDV) et les spécialistes en orientation et mobilité (SOM) attribuent des aides visuelles aux usagers en vertu du décret des aides visuelles. Depuis la réforme de 2015, plusieurs modifications sont malheureusement au détriment de leur clientèle (lettre à l’annexe 3).

Nous avons eu réponse à notre appel ! Le 10 mars 2020, nous avons rencontré deux gestionnaires du programme en déficience visuelle du centre de réadaptation du CISSS de l’Outaouais : madame Lacelle, directrice du programme en déficience visuelle et coordonnatrice clinique du programme, ainsi que madame Christine Poirier. Les deux gestionnaires ont été à l’écoute de nos inquiétudes face aux diminutions de services depuis 2015. Elles nous ont assuré qu’elles seront à notre entière disposition et travailleront étroitement avec l’APHVO afin d’améliorer la situation.

Un travail d’équipe s’amorce !

Les signaux sonores

L’APHVO travaille toujours en partenariat avec les ingénieurs de la voirie de la Ville de Gatineau. Trois signaux sonores seront mis en opération en 2020.

Le secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS)

L’accès à l’information est un dossier à propos duquel nous revendiquons nos droits. Trop souvent, les documents que nous recevons nous sont inaccessibles. L’équipe de l’APHVO remercie la direction du SACAIS pour l’envoi de documents dans un format accessible à la lecture.

Mobilisation sociale

Absence de service de vidéodescription en Outaouais

Le 1er septembre 2019, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) a instauré la norme à l’effet que tous les télé diffuseurs doivent offrir la vidéodescription lors des heures de grande écoute. En Outaouais, la Société RNC Media ne se conforme pas à ces exigences. Cette situation nous a incités à mobiliser nos membres afin de faire valoir nos droits.

L’équipe de l’APHVO a donc rédigé une lettre de plainte qui a été présentée aux participants du Souper dans le noir. La lettre a été signée par les convives de cette soirée et les membres de l’APHVO. Le 28 octobre 2019, nous acheminions la lettre au CRTC. Quelques semaines plus tard, le service de vidéodescription était disponible durant les heures de grande écoute sur les chaînes de la Société RNC Media. Merci au CRTC d’avoir répondu à notre requête (lettre à l’annexe 4).

Régime des rentes du Québec

Pénalité aux travailleurs de 60 ans et plus qui bénéficient de la rente d’invalidité

Au début de février 2020, nos membres nous ont fait part de leurs inquiétudes face au Régime des rentes du Québec. Le RRQ impose une pénalité discriminatoire aux bénéficiaires de la rente d’invalidité. C’est à la suite d’un reportage diffusé le mardi 4 février 2020, à l’émission La Facture de la société de Radio-Canada, qu’une fois de plus, l’APHVO réagit. Le reportage de madame Katherine Tremblay met en lumière les conséquences désastreuses et injustes de cette pénalité.

Bien que le milieu associatif pour les personnes handicapées, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) s’entendent pour affirmer que cette pénalité est discriminatoire et que l’article de loi en question doit être abrogé, celle-ci demeure toujours en vigueur.

Cette situation est inacceptable ! Une lettre a été envoyée au ministre des Finances du Québec, monsieur Éric Girard, afin de remédier à cette situation.

Extrait de la lettre :

« C’est pourquoi nous vous demandons d’abroger rapidement l’article 120.2 de la Loi sur le régime de rentes du Québec. Les travailleurs de plus de 60 ans qui sont en situation de handicap et qui bénéficient de la rente d’invalidité ne doivent pas être pénalisés. » (Lettre à l’annexe 5)

Dossier à suivre…

 


 

L’année 2019-2020 a été pleine de réalisations et de projets pour aplanir la courbe d’isolement social que nos membres subissent. En brisant cet isolement, nous arrivons à un certain épanouissement et favorisons l’intégration sociale.

En somme, nous avons livré une belle lutte en défense collective des droits. Nous n’avons certes pas terminé cette bataille, mais une lueur d’espoir est à l’horizon. De beaux projets seront réalisés en 2020-2021 afin de créer une juste place pour les personnes ayant une déficience visuelle. Nous sommes bien vivants et nous voulons le démontrer. Vous serez en mesure de le constater de manière tout aussi concrète en faisant la lecture de notre plan stratégique et de notre plan d’action triennal.

Merci de reconnaître le travail effectué par les organismes communautaires en défense collective des droits des personnes handicapées visuelles.

TOUS ENSEMBLE, DESTINATION ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE !

Richard Lemieux
Coordonnateur APHVO
819 771-5417
[email protected]
www.aphvo.org

Liste des annexes :

  1. Plan stratégique et plan d’action
  2. Semaine de l’action bénévole
  3. Semaine de la canne blanche
  4. Lettre au CRTC
  5. Lettre à la Régie des rentes du Québec